Vidéo/ Après 20 ans en Italie, un jeune de Thiès étrenne l’entreprise NMA Sope Serigne, pour participer à la politique de création d’emplois

L’entreprise NMA est une initiative d’un jeune thiessois qui après avoir vécu près de deux décennies en Italie, a décidé de revenir au bercail pour implanter cette structure dans le but de mettre au profit de son pays toute son expérience et son savoir-faire mais également participer à la politique de création d’emplois à l’endroit des jeunes.
Suivez les explications de Massaër Gaye

Une vision claire qui s’est traduite par l’installation de trois (3) ateliers en Menuiserie métallique, Aluminium-Inox et bois avec une agence multiservices pour toutes vos transactions financières.
Dans un futur proche nous envisageons comme perspectives, avec nos magasins qui se trouvent juste à l’entrée, l’ouverture d’une quincaillerie et d’une agence immobilière pour diversifier davantage les offres de services à notre clientèle.
On ne le dira pas assez, mais la Bonne Gouvernance, qui doit acter le Sénégal Emergent, porte plus et principalement sur la manière dont les ressources sociales et économiques sont gérées.
La communalisation a ouvert de vastes opportunités d’action aux acteurs du développement, pour un développement réellement endogène.
Un développement qui s’appuie d’abord et par-dessus tout sur les initiatives locales que l’Etat Central doit pouvoir mobiliser par des incitations directes et environnementales.
Sur ce domaine, les intervenants de la Petite et Moyenne Entreprise et des TPE surtout en ce qui nous concerne attendent beaucoup des pouvoirs publics, notamment dans ces compartiments que sont la formation et la qualification des promoteurs ainsi que l’accès aux financements et aux marchés publics par une simplification des procédures.
Développer des mécanismes de distribution des commandes publiques aux entreprises locales revient, dans le contexte actuel de relance économique, à réussir une croissance économique qui garantisse l’accès au pouvoir économique, social, et politique des groupes majoritaires. C’est ici le lieu de louer tous les efforts consentis par les pouvoirs publics pour l’éclosion d’un climat plus propice à la densification du tissu des PME.
Les conditions mêmes de « gouvernabilité » ne peuvent être remplies en l’absence d’un accompagnement vertical adéquat du pouvoir central à l’endroit des initiatives endogènes.
Il s’agit fondamentalement de renforcer les capacités de gestion des promoteurs pour assurer une meilleure compétitivité des entreprises.