L’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT) a abrité le lancement de la campagne de collecte de données sur les micro plastiques dans les océans, dans la perspective de trouver des solutions innovantes pour éradiquer ce phénomène. C’est dans le cadre du projet sur les micro plastiques, financé par le Partenariat Régional pour la Conservation Marine et côtière en Afrique de l’Ouest (PRCM)
« Quand l’environnement se sent bien, il produit des ressources pour les communautés, qui tirent ainsi leurs bénéfices de la nature. Et c’est là un rapport gagnant-gagnant. Par contre si l’environnement va mal, les communautés vont mal, les activités ne se développent pas, l’économie en pâtît ». Ces propos ont été tenus à l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT) par Eve Kabou Biagui, Coordonnatrice du Projet Résilience des Communautés et des Ecosystèmes Côtiers (PRCEM) au niveau du partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine. Ils traduisent les dangers des micro plastiques dans les océans et c’est tout le sens du lancement de la campagne de collecte de données, dans la perspective d’éradiquer cette problématique.
Ousmane Diankha Enseignant chercheur à l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT), un océanographe qui s’intéresse aux questions liées à la pollution marine et particulièrement aux micro plastiques dans les océans souligne que c’est dans le cadre du projet sur les micro plastiques, financé par le Partenariat Régional pour la Conservation Marine et côtière en Afrique de l’Ouest (PRCM) pour une durée de 18 mois.
A l’en croire, ce projet cherche d’abord à produire des connaissances sur la présence de micro plastiques dans les écosystèmes au Sénégal. Il s’agit donc à ses yeux, d’aller vers la production de connaissances sur les micro plastiques, d’évaluer ensuite leur impact sur les écosystèmes, mais sur la santé humaine, de proposer des solutions innovantes, pour trouver les moyens d’éradiquer cette problématique au Sénégal. D’après lui, c’est dans cette perspective que cette campagne de collecte de données, d’échantillons d’eau, de sédiments et d’espèces vivants est lancée, aux fins d’une analyse au laboratoire, pour attester la présence de ces micro plastiques dans ces organismes. La seconde étape consistera à évaluer l’impact que ces micro plastiques sur la santé des êtres vivants.
Il s’agira ensuite de mettre en place des solutions innovantes, c’est-à-dire la fabrication d’éco briques, les processus de recyclable de ces plastiques, à travers des Organisations Non Gouvernementales (ONG), qui se meuvent déjà dans ce processus de recyclage, en fabriquant des objets issus de ces plastiques, considérés comme des déchets. Eve Kabou Biagui Coordonnatrice du PRCEM) au niveau du partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine renchérit en faisant comprendre que ce projet est financé à hauteur de 26 millions de Fcfa et le PRCEM est chargé d’accompagner sa mise en œuvre. L’accompagnement consiste à contribuer aux activités du projet, notamment en termes de mobilisation, mais également de faire le plaidoyer pour la prise en compte de la problématique des micro plastiques à l’échelle national des pays mais également au niveau local.
Selon elle, la mission est donc d’accompagner les acteurs qui sont sur cette dynamique de travailler sur des problématiques côtières, pour leur permettre de connaître les défis liés à ces problèmes émergents et d’aller vers des solutions qu’ils auront à développer à travers les projets mais également les partenariats qu’ils auront dans le cadre de leurs activités. Elle s’est réjouie que la porte d’entrée du projet soit les aires marines protégées, qui bénéficient déjà d’un encadrement de pointe en termes de renforcement de capacités, d’arsenal juridique, de matériels. Pour elle, l’idée donc est de mettre l’accent sur des initiatives à même de réduire toutes les menaces liées au plastique. Et c’est ainsi que le projet déploie tous les moyens financiers, pour renforcer la résilience des écosystèmes également des communautés qui dépendent de ces ressources









