« La création d’un fonds de solidarité pour les femmes, afin d’assurer leur propre financement, étant entendu que leur plus grand problème est lié à l’accès au financement, l’élaboration de projets bancables, qui puissent leur permettre d’être crédibles au niveau des bailleurs de fonds ». C’est l’idée émise par Dr Magatte Wade Maire de Mékhé, qui ajoute que ledit fonds dépassera les frontières de la commune, et sera même offert en modèle à l’ensemble du pays. Selon lui, cette initiative pourrait être demain, le point de départ de la création d’une institution financière crédible au niveau de la sous-région, et dédiée aux femmes.
Il laisse entendre que l’objectif est de faire en sorte que demain, une femme du Cayor des profondeurs puisse devenir une championne dans l’agroalimentaire. Le Maire Magatte Wade a fait cette annonce à l’occasion de l’inauguration d’une unité de transformation des céréales, offerte aux femmes transformatrices de la commune de Ngaay Mékhé.
Selon lui, cette unité devrait être une opportunité, pour regrouper toutes les coopératives des femmes, les individus qui sont dans la transformation, les Groupements d’intérêt Économique (GIE), pour aller vers une forme de mutualisation et faire naître une coopérative ou une sorte de mutuelle.







