Yewwi Askan Wi a fait du cumul des mandats, l’un des points clés de son programme (Par Amadou AW Coordonnateur MEER/UT)

Yewwi Askan Wi a fait du cumul des mandats l’un des points clés de son programme. Au dix-septième (17) point, il y est mentionné :  » interdire le cumul de mandats ou de fonctions pour les Ministres et les Présidents de Collectivités territoriales. Mieux, Ousmane Sonko, chef du parti Pastef dont Birame Soulèye Diop est le numéro 2 avait banni le cumul des mandats et de fonctions ( cf: Conférence de presse du 10 novembre 2022 répondant à une question des journalistes sur le cumul des mandats). 


Birame Souleye Diop qui avait déclaré urbi et orbi qu’il allait cédé l’un de ses mandats, s’est emmuré depuis lors dans un silence assourdissant. Le cumul de Birame Souleye Diop est problématique car il est aujourd’hui dans l’incapacité d’exercer efficacement et sérieusement deux mandats à la fois. Le Mouvement des Élèves et Étudiants républicains/UT (MEER/UT) en veut pour preuve qu’il ne vient que très rarement à la Mairie.

Les agents municipaux et l’administration locale avec lesquels le MEER/UT s’est entretenus, peuvent en témoigner. C’est pour toutes ces raisons avancées, le MEER/UT appelle Birame Souleye Diop à quitter ses fonctions de Maire de la commune de Thiès Nord. Ainsi, la commune pourra véritablement connaître son véritable envol avec des personnes compétentes qui y résident de manière permanente.

Le MEER/ UT ne compte plus laisser la commune de Thiès Nord à des aventuriers qui ne sont obnubilés que par des avantages bassement matériels. Depuis l’élection de Birame Souleye Diop, Thiès Nord fait partie des communes les moins développées, pour ne pas dire la moins développée de toute la région de Thiès et même du Sénégal.

Le Maire a comme bilan en tout et pour tout qu’un minuscule parking en face du Commissariat central de Thiès. Pourtant la commune dispose toutes les potentialités pour son véritable envol économique : jeunesse et  dynamisme de la population, terres cultivables etc. Il suffit juste d’une bonne volonté pour développer cette commune. Le MEER/UT appelle au sens des responsabilités de Birame Souleye Diop en lui demandant de consacrer à son mandat de député puisqu’il semble s’y plaire.

Amadou AW

Coordonnateur du Mouvement des Élèves et Étudiants républicains ( MEER/UT)

responsable APR THIES NORD

5 Commentaires

  1. Merci beaucoup cher président vous avez fait une analyse très pertinente
    Vous êtes un vrai activistes, un vrai leader

Les commentaires sont fermés.