Suppression du poste de Premier Ministre/ La conférence des leaders de BBY soutient l’initiative

«A propos des réformes institutionnelles engagées par le chef de l’Etat avec la suppression du poste de Premier ministre, la Conférence des leaders exprime son adhésion à cette initiative qui va, assurément, rapprocher davantage le président de la République de son gouvernement, de l’administration et des populations et accroitre l’efficacité et la rapidité dans la mise en œuvre des politiques publiques », lit-on dans le communiqué reçu à «L’As».

«Par cette mesure, le président de la République devient le superviseur direct de la mise en œuvre par les ministres des politiques publiques qu’il détermine, engageant ainsi sa responsabilité personnelle dans la réussite de celles-ci», poursuivent les membres de la conférence des leaders de Bby. «Au surplus, son autonomie préservée, l’Assemblée nationale gardera toutes ses prérogatives de contrôle des politiques publiques et d’évaluation de l’action gouvernementale.

Ainsi, les députés pourront poser aux ministres qui sont tenus d’y répondre des questions écrites.
Ils peuvent aussi poser aux ministres qui sont toujours tenus d’y répondre des questions orales et des questions d’actualité. Les questions et les réponses y afférentes ne sont pas suivies de votes. Alors sera assuré un plus grand équilibre entre les deux institutions», ajoute le document. S’agissant de la mise en place du nouveau gouvernement, la Conférence des leaders soutient sans réserve les décisions prises par
Macky Sall quant au choix des hommes, des femmes et des jeunes composant l’équipe gouvernementale.
«Par ailleurs, la conférence des leaders rend un vibrant hommage à tous les ministres sortants pour leur contribution inestimable au bilan élogieux du Président Macky Sall durant son septennat», indiquent les dignitaires de Bby.

Concernant le dialogue national, la Conférence des leaders salue la constance avec laquelle le Président Macky Sall réitère son appel en direction des forces vives de la nation, malgré les difficultés. «Elle l’encourage à persévérer dans cette voie en adéquation avec les valeurs républicaines et culturelles de notre peuple. La conférence des leaders engage tous les segments de la société, politique, économique, social, à répondre positivement à cet appel de la nation pour relever ensemble les innombrables défis qui jalonnent le chemin du développement inclusif dans la paix et la stabilité», soulignent-ils. Au sujet de l’organisation des élections départementales et communales, la conférence des leaders envisage d’approfondir les discussions et souhaite porter lesdites questions dans le cadre du dialogue et de la concertation.

«Clôturant la rencontre, le président de la coalition, le Président Macky Sall, après s’être félicité de la bonne tenue de la séance riche en propositions, a appelé les leaders à persévérer dans la voie jusqu’ici choisie et qui a valu à notre coalition des victoires toujours éclatantes, à s’engager, sans délai, dans les activités d’animation politique de la coalition autour des politiques du gouvernement et de renforcement de son organisation par un élargissement continu de ses rangs, dans toutes les localités du pays et dans la diaspora». Par ailleurs, le Président Macky Sall a exprimé ses félicitations et remerciements aux leaders de Bby pour leur mobilisation exceptionnelle qui a permis sa réélection à la tête de l’Etat et leur engagement à ses côtés lors de la cérémonie de prestation de serment et à l’occasion du défilé du 4 avril.
Source l’AS

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*