Agonie du football Thiessois, radioscopie d’un déclin, qui annonce une mort programmée

De 1962 à 1970, Thiès était la capitale du football, parce que l’Union Sportive et Culturelle du Rail (USC/R) Rail et le Club Olympique Thiessois (COT) dominaient le secteur sur le plan national.  A l’époque, Thiès a donné de grands noms à l’équipe nationale du Sénégal comme Ousmane SAMB, Bouba Diakhao, Sellé Dièye, Samassa, etc. Mais aujourd’hui, c’est le déclin, qui laisse entrevoir une mort programmée. En effet, en championnat ligue 2 professionnel, il y a Amitié Football Club, qui occupe d’ailleurs la première place du classement après la neuvième journée de la saison 2022/2023, Thiès Football Club (TFC) est au quatrième rang, tandis que l’ASC Wallidaan est en huitième position. Après 8 journées de la ligue 1, CNEPS Excellence occupe la dernière place.

Pendant ce temps, l’Union Sportive et Culturelle du Rail (USC R) et Africa Promo Foot sont en national, équivalent de la troisième division. Ousseynou Kéita ancien Président du Rail et ancien vice-président de la fédération sénégalaise de football, indexe les dirigeants des clubs, les querelles intestines dans le déclin du football Thiessois. Selon lui, la décadence a d’abord commencé par le Club Olympique Thiessois (COT), qui était allé jusqu’à emprunter le siège du Parti Socialiste (PS) à Thiès, pour les besoins du regroupement d’avant match des joueurs. Et c’est les mêmes causes qui ont emporté le Rail, une équipe qui pourtant avait été mise sur orbite, avec toutes les conditions pour jouer les grands rôles.

C’est parce que le Rail était à l’époque un pourvoyeur d’emplois. Les joueurs étaient recrutés dans l’entreprise à des niveaux bas au départ, mais ils étaient formés au sein de l’entreprise et terminaient toujours par être des cadres. A l’époque, les joueurs percevaient au moins 200.000 Fcfa et étaient encadrés par les meilleurs entraîneurs du Sénégal parmis lesquels Gaucher, Amsata, Séga, Lamine Dieng et ils ne percevaient pas moins de 400.000 Fcfa à l’époque. Même les joueurs stagiaires, c’est-à-dire ceux qui venaient fraîchement de la catégorie junior étaient payés. A l’époque, les Rail-Jaraaf, Rail-JA, Rail-Gorée, etc., étaient de grands moments sportifs dans la capitale du Rail et tout le monde allait au stade.

Il se rappelle du Prince de Thialy Bouba Diakhao, avec à ses côtés Omar Ba, Yali Ndiéguène, Bouba sow sa Tivaouane, Fadel Fall, Mamadou Samassa,Ousmane SAMB,Ousmane Ba, lamine Sano,Tony Antoine Soter Lopez, Abdourahmane Ndiaye Kroumen, « qui administrèrent à chaque fois, aux sénégalais qui avaient la chance d’assister à de telles joutes, un football d’école, fait d’attaques placées et de ruptures, dont on se souvient encore avec enthousiasme, admiration, délectation et nostalgie et qui fit dire à Yatma diop international sénégalais de la prestigieuse équipe d’Asmara, que la finale COT- Ouakam fut le plus beau match de football, auquel il lui a été donné l’occasion d’assister ».

Au même moment dit-il, des équipes qui n’avaient rien à envier aux autres, de par la qualité de leurs pratiquants et de leur jeu notamment le Réveil de Thiès, l’Espérance de Thiès, l’Avenir de Thiès, les Espoirs de Diakhao, le triomphe de Thiès, le Lat Dior, complétaient le panorama idyllique d’un football de charme dominateur incontesté des années 1962,1966. Le football Thiessois a jadis produit de grands talents, qui ont laissé des traces indélébiles dans les différents stades du pays. Parmi eux, il y a Diola Sine, Boubacar Sakho Bobette, Mamadou Yade, Doudou Diakhaté, Amadou Mbengue, Ablaye Cissokho, Mafal fall, Fallou Bâ, Abdourahmane Diallo, Amadou Djigui Diagne, Abdou Diodio Ba, Maniang Diop, Tino Cissé, Diaw Santos, Samba Cor Cissé, Cheikhou Tall, Mame Ibra Touré, Lucien Preira, Momar Thioune, Mamadou Touré, Yacinth Gomis,Tine, Yamagor Seck, Diakhou Gaye, Diadjilou Diallo, etc.

 FINALE DE 1962, PREMIERE REMONTADA DE L’HISTOIRE DU FOOT SENEGALAIS

Il se souvient encore de la finale de la coupe nationale en 1962, la deuxième du genre au stade Demba Diop, où la bande à Mamadou Ndiaye délégué, Moustapha Dougnon, Malick Niang ,Saliou Ba Zal, Mamadou Ndiaye Kopa, Mame  Fara Diop ,Espoir Diop ,Richard Aw ,Oumar Kouyate Barrou, Abdourahmane Counta ,Habib Dial, Ama Dougnon, réussissait la première remontada de l’histoire du football sénégalais ,en venant à bout ,au terme des 90 mns, de l’équipe de Ngor,qui d’entrée de jeu avait inscrit 2 buts de belle facture.

Il retient également les finales de 1964 et de 1965, où par deux fois,une belle équipe du COT, probablement l’une des meilleures de son époque, butait sans démériter, respectivement sur l’Us Ouakam et l’Us Gorée, mais à chaque fois au terme des prolongations, au bout du suspense des 120 mns âprement discutées.  

Il ajoute, « devrait-on se résigner à laisser ceux qui se sont arrogé la charge de conduire ce club depuis 20 ans, à poursuivre leur entreprise infructueuse de gestion et de redressement improbable ? Vingt ans à la manœuvre, sans trouver la parade, ni la solution, cela ne suffit-il pas pour s’arrêter et laisser d’autres tenter l’opération? C’est parfois dans l’alternance, que les situations les plus alambiquées, se débrident, et ouvrent la voie à une nouvelle aire de réussite de succès et de triomphe. Aucun président du Rail, n’a jusqu’ici fait plus de trois ans à la tête du club. Vingt ans même avec résultat, c’est beaucoup trop, à la limite révoltant. N’incombe-t-il pas des lors aux anciens Présidents du Rail, aux anciens dirigeants sans exclusive, aux supporters amis et sympathisants, même à ceux qui se sont trompés de bonne foi, de se ressaisir, et tous ensemble de réfléchir sur les perspectives de sortie de crise?  Le moment n’est il pas venu de taire les dissensions et querelles, de passer outre les égos, de tuer le narcissisme qui gît en chacun de nous, pour nous consacrer à l’essentiel, sauver ce club, qui nous a procuré tant de joie d’honneur et de fierté ? N’est-il pas temps de briser l’omerta autour de cette question, ou de rompre la conspiration du silence, au risque de se faire agresser verbalement, par ceux qui n’ont d’autre argument de défense que cette option avilissante ? Ne faudrait-il pas d’ailleurs alerter et se rapprocher d’ores et déjà des bailleurs traditionnels, en l’occurrence Ablaye Diop Ministre d’Etat,  Baba Diaw itoc ; le Président Idrissa Seck, Djibi Thiaw JB, Serigne Mamour Thiaw Prévoyance assurance ou Augustin Tine Ministre d’Etat, Yankhoba Diattara Ministre des Sports, Babacar Diop Maire de Thiès, etc. Ensemble, ne devrions-nous pas remettre enfin la locomotive sur les rails, pour la postérité et le bien du football de notre cité, afin que le legs des anciens ne succombe pas par insouciance et irresponsabilité, au choc de nos ambitions propres, antinomiques, et de nos contradictions égoïstes, pour que nous parviennent d’outre tombe, la fierté des bâtisseurs, ce qui nous conférerait un profond sentiment de  bonheur et  le soulagement du devoir accompli? » 

 ALIOUNE SARR ACTUEL PRESIDENT DU RAIL

« Notre ambition est de repositionner l’équipe là où elle était »

 Le déclin du football Thiessois n’est pas une surprise pour Alioune Sarr actuel Président de l’US Rail. Selon lui, quand la locomotive ne fonctionne pas, les wagons en souffrent forcément. C’est en effet le Rail qui était la tête de pont du football local, suivi par l’ASC Thiès et aujourd’hui, force est de reconnaître que des lendemains incertains guettent le football local. L’illustration est donnée par le fait que le CNEPS, la seule équipe en ligue professionnelle 1 n’a récolté que 2 points depuis le début du championnat.

Quant au Rail, il souligne qu’il s’agit d’un club qui était adossé à une entreprise, qui lui donnait d’abord une subvention annuelle de 30 millions de Fcfa sans compter la possibilité d’embaucher des joueurs. Mais avec le déclin du chemin de fer, cette subvention est allée d’abord à 2 millions de Fcfa, avec d’être réduite au néant. Il révèle par ailleurs que ces 5 dernières années, le Rail n’a reçu aucun franc d’aucune municipalité. « C’est parce que malheureusement nos leaders et nos décideurs ne s’occupent que là où il y a le populisme » s’est-il désolé.

Mais pour lui, l’ambition cette année est de repositionner l’US Rail là où elle était. « Nous allons rebâtir le Rail, avec les fils de Thiès et tous ceux qui ont l’équipe dans le cœur. C’est pourquoi cette année, nous avons mis le focus sur une cellule de communication et les commissions féminines ont rejailli et en train de se mobiliser. Il s’y ajoute que les couleurs du l’US Rail ont été tirées à grande échelle, notamment les maillots supporters, les casquettes pour que le stade redevienne orange-vert Les comités des supporters au niveau du navétane sont aussi en train d’être réorganisés autour de l’équipe. Un effort particulier a été fait pour mettre les jeunes footballeurs thiessois dans de bonnes conditions et le staff technique est composé de purs produits du rail et c’est l’ancien Président du club qui est devenu l’entraîneur, en l’occurrence Ibrahima Sory Sidibé. Il est titulaire d’une licence C et deuxième de la promotion qu’il a partagée avec de grands footballeurs de l’époque comme Alboury Lakh » a-t-il indiqué

Mbaye SAMB