El Hadji Malick Sy RTA, le stratège ( Par Abdoul Aziz Diop Petit Fils du guide religieux)

CONTRIBUTION
El Hadji Malick SY RTA, le stratége
Homme de Dieu, grand erudit, un des continuateurs du modèle et de la mission prophétique , El Hadji Malick SY RTA a bien mené et rempli sa vie sur terre à travers différentes stratégies toutes arrimées au Coran et à la Suna.
A travers cette modeste contribution, en prélude au maouloud, je me suis focalié sur 3 axes parmi tant d’autres sous forme de triptyque sur lequels Seydi El Hadji Malick Sy RTA s’est appuyé pour accomplir sa mission sur terre, relativement coutre (66ans) mais très utile.

Axe 1 : Dia – Diou – Ba
– Dia : Diang – Diangale – Diamou YALLA
– Diou : Diouli, un desPiliers essentiels de l’Islam
– Ba : Baye dounde lou leww (licite)

Le village de Fass Diaksaw, un des vœux exaucés de Mame Mawdo quant il fut à la mecque en 1889, titre foncier et patrimoine spirituel de Mame Mawdo RTA fut fondé en 1904, année de naissance de Mame Abdou Aziz Sy Dabakh RTA et a été un des lieux de déclinaison de sa stratégie bâtie autour du triptyque Dia – Diou – Ba.
Diacksaw fut pour Mame Mawdo un haut lieu d’éducation , de formation spirituelle, de culte et d’adoration de Dieu mais aussi un lieu ou lui et ses disciples s’adonnaient aux travaux champétres pour vivre dignement et licitement à la sueur de leur front et éviter ainsi la dépendance sous toutes ses formes.

C’est à Diacksaw aussi que l’acte I fut posé par Mame Mawdo, un des plus grands précursseurs de la décentralisation.
Une fois les disciples formés et très bien formés, Mame Mawdo les dissémina et les implanta dans les différentes contrées du pays et du continent africain avec le titre de Moukhadam.
Ainsi, plus de 800 Moukhadams furent formés entre Saint louis, Ndiarnde, Diacksaw et Tivaouane (source Archives nationales)

Et toujours dans le cadre de sa stratégie, Mame Mawdo RTA implanta et encouragea partout l’implantation de Zawiya, Mosquées et Daaras.
En 1991, un recenssement non exhausif (source Asfiyahi) faisait une cartographie de 4741, mosquées sur l’étendue du territoire national dont 4703, en dehors de 5 priéres obligatoires s’adonnaient à la Wazifa au quotidien pour ne pas dire qu’elles sont des mosquées Tidianes car les mosquées demeurent des maisons de DIEU exclusivement

Axe 2 : Les Zawiyas :
Zawiya tripyque : Daara – Mosquée – Résidence
« Al Madaariss Khablal Massajid »
«Implantez les daaras ou lieux d’éducation et de formaion avant les mosquées et autres lieus de culte. »
Mame Elhadji Malick SY RTA a très tôt compris l’importance du savoir qui repose sur les preceptes du Coran et de la Sunna avant une quelquonque adoration de DIEU et de son Prophéte PSL.
C’est ainsi que Mame Mawdo fut toute sa vie durant maitre et formateur d’hommes et mieux modèle d’exemplarité pour les disciples.
Dans un contexte marqué par la présence de Ceedo et de Paiens, la Zawiya de Tivaouane devient un pôle d’attraction et de convergence de toute une communauté fascinée et acquise à la caue de Mame Mawdo RTA
Dans sa stratégie, la Zawiya représentait pour Mame Mawdo un lieu d’éducation, de formation mais aussi un lieu de culte et de socialisation.
De source autorisée, Mame Mawdo n’avait pas de chambellans et durant 11 ans , il n’a raté qu’une seule priére collective à la Zawiya de Tivaouane et ce qui témoigne de son accessibilité mais aussi de son agenda quotidien qui se résumait à enseigner, éduquer, prier et s’occuper de sa famille au sens large du terme. (famille biologique, famille sprituelle)

Face aussi aux colons, il developpa une stratégie pacifique et bien pensée d’où l’implantation à Dakar et Saint Louis de Zawiya à coté des cathédrales.

Axe 3 : Commémoration du Maouloud
Durant toute sa vie, Mame El Hadji Malick Sy avait fait le choix de ne célébrer q’un seul événement majeur : la naissance du Prophéte appelée Maouloud ou Gamou annuel de Tivaouane, coincidant avec le 12 Rabi Al Awal.
C’était un moment pour Mame El Hadji Malick de mobliser tous les Moukhadams et disciples de la communauté Tidiane pour leur rappeler le message divin et le message Prophétique.
Et ce choix repose sur le triptyque. Un homme – une nuit – un message
– Un homme : Le sceau des prophéte Seydina Mouhamed SAWS, modèle universel, référence suprême de tous les croyants.
– Une nuit : La nuit coincidant avec la naissance du prohéte PSL
– Un message : Le Coran et la Sunna
Comment commémorer la naisance du Prophéte ?

El Hadji Malick Sy montra la direction avec ce message clé
« Alaa azzimou laylal wilaadaty hisbatane izaa lam yakoun nahwal haraami oudoulou »
« Commémorez la naissance du sceau des Phopétes Seydina Mouhamed PSL pour en tirer les nombreux bienfaits et que cette commémoration ne soit pas associé a toutes formes d’interdits »
Moulaye Abdoul Aziz DIOP
Petit fils d’El hadji Malick Sy RTA