Mise en circulation effective du TER, le Sénégal renoue avec le transport ferroviaire

Le chemin a été très long, mais finalement le bout du tunnel a été franchi avec la mise en service effective du Train Express Régional (TER) par le Président de la République son Excellence Macky Sall. Avec un tel dispositif, le Sénégal vient de renouer ainsi avec le transport ferroviaire. Il s’y ajoute que cet instrument des temps moderne a ouvert une nouvelle ère, dans le domaine du transport public au Sénégal.

C’est pourquoi, après le voyage inaugural de la gare de Dakar à celle de Diamniadio, le Président Macky Sall a demandé aux Sénégalais de « s’approprier cet outil, de le respecter… ». Pour lui avec ce projet réalisé grâce à un partenariat fécond, fort et dynamique avec le reste du monde, beaucoup de défis ont été relevés avant cette inauguration.

Selon l’historien Mbaye Thiam qui s’est exprimé sur les ondes d’Iradio, il s’agit « d’un début de processus d’intégration économique et social du pays. Le chemin de fer, dans tous les pays du monde, depuis la révolution industrielle constitue un moyen d’intégration économique d’abord, parce qu’il permet le transport de masse d’une région à une autre, des produits et de la production. Il permet également une intégration sociale avec de grands moments de transfert social. Les populations de régions différentes d’un même pays, se découvrent, s’apprécient et constituent une communauté de citoyens »

La mise en circulation du Train Express Régional (TER), a été très appréciée surtout par les populations de la banlieue qui y trouvent une délivrance. En effet, pour rallier le centre ville de Dakar, à partir de la banlieue, il fallait plusieurs heures et avec le Ter, ce ne sera désormais qu’une promenade de santé.

Cette innovation majeure et de taille dans le domaine du transport de grande masse, va à coup sûr contribuer au désengorgement de Dakar et sa banlieue à travers un meilleur trafic fluide et reconnu par les populations.

 
« Nous étions animé par une volonté d’éprouver la modernité, de regarder l’avenir avec confiance et ambition. Nous le réaffirmons aujourd’hui avec plus de force » a martelé le Chef de l’Etat.

Le Train express régional permettra aux usagers de rallier Diamniadio en 45 minutes à partir de la gare de Dakar. Et l’objectif est de prolonger le trajet jusqu’à Thiès et Mbour. En ce qui concerne le voyage vers Thiès à partir de Dakar, en attendant la prolongation de l’itinéraire, une convention a été signée avec le Petit Train de Banlieue, pour permettre aux voyageurs, à partir de Diamniadio, de se rendre à Thiès par voie ferroviaire.

En tout cas pour les 15 prochains jours, les usagers peuvent emprunter gratuitement le TER, sous réserve de formalités préalables, dans une initiative dénommée « Sargal Sénégal ».  Les tarifs en vigueur sont fixés comme suit:
– Dakar-Thiaroye : 500 F
– Dakar-Rufisque : 1 000 F
– Dakar-Diamniadio : 1 500 F
– Première classe : 2 500 F
« À bord, les voyageurs de première classe auront droit à toutes les commodités : Wifi, tablettes de pose d’ordinateur, liseuses et prises de 220 volts. La climatisation à bord pour tous les passagers ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*