Poignant témoignage de Moustapha Diaw: « Tanor, tu es et resteras le Meilleur de ta génération »

« C’EST LE MEILLEUR »
Tanor, tu es et resteras le Meilleur de ta génération.

Me voici aujourd’hui au bord du vide puisque que je cherche partout le visage que j’ai perdu. Lorsque j’ai appris le décès de notre bien-aimé maître Ousmane Tanor Dieng ce 15 juillet 2019, l’émotion, la tristesse, la désolation m’ont envahi tellement tant de souvenirs m’ont lié à ce vénérable monument. Notre regretté Ousmane Tanor Dieng incarnait en sa personne la simplicité du grand et la sagesse du maître.

C’est un honneur pour moi d’avoir à prononcer un mot sur cet homme, que j’admire beaucoup, en ces circonstances douloureuses.S’abstenir de parler m’est interdit même si la tension est insoutenable. Mais la pression est grande car il y a tant à dire sur ce grand homme, ce maître à penser. Il a en effet su éveiller les esprits, influencer de multiples orientations professionnelles voire même des choix de vie. Ce fut mon cas, et je ne suis pas certain que je suis le seul.

Nous avons perdu un homme qui a rayonné par son esprit si vif et son insatiable œuvre durant sa vie. Nous avons perdu un homme d’une envergure immensurable de par ses qualités intellectuelles et humaines, sa bonté naturelle, son ouverture d’esprit, sa connaissance de l’histoire et du monde actuel, sa courtoisie…bref ses valeurs cardinales qui faisaient qu’il était imposant, respectable, effacé, discret mais aussi et surtout digne de vénération. Ousmane Tanor Dieng était un homme avenant dont l’engagement n’a jamais fait défaut à notre pays,un des hommes les plus éclairés, les plus nobles, les plus généreux de sa génération, un homme qui n’a jamais fait montre de désinvolture, n’a jamais su tricher et qui a toujours donné le meilleur de lui même dans un sens de responsabilité hors-norme pour l’intérêt du Sénégal.

Ce grand homme était un bon homme mais était aussi une Vision. La perte d’un être et d’un esprit aussi chers, est pour moi un deuil de famille. Toute la famille socialiste pleure son illustre secrétaire général dont la vie aux services des autres ne l’a pas empêché d’être attentif et proche des siens. Il a été un père pour moi et d’autres et un grand ami attentif et fidèle. Cet hommage revêt pour moi une signification particulière mais le plus bel hommage que nous puissions rendre à cet Homme, c’est de nous montrer digne de son legs et de perpétuer son immense oeuvre au sein du parti socialiste en particulier et à travers le Sénégal de manière générale.

Ousmane Tanor Dieng a été et reste une référence, un homme engagé, fidèle en amitié, un père réceptif et adorable. Et c’est avec un cœur meurtri de chagrin que je le rends hommage suite à ce décret de Dieu que nous acceptons avec foi et croyance. On aura beau à parler mais il est toujours difficile de résumer la vie d’un homme de la trempe de OTD en quelques lignes qui a contribué depuis toutes ces années à nous forger, nous façonner, à développer et à promouvoir l’excellence et le travail bien fait.

Nous prions le bon Dieu de t’accorder sa Clémence et sa Miséricorde!Repose en paix Ousmane Tanor Dieng!

Moustapha Diaw
Tanoriste, un jour, Tanoriste, toujours.