Contribution de Djibril Sène CRIC/ »Changer de raison pour garder la raison »

CHANGER de raison pour garder la raison
Les convictions politiques sont un motif interdit de discrimination, de harcèlement. Elles sont des idées politiques auxquelles vous croyez, auxquelles vous vous identifiez.
Libre à vous de les exprimer en vous réclamant d’une idéologie politique en militant dans un parti politique ou un mouvement ou groupe de revendication.
La charte des droits et liberté de la personne fait que vous ne pouvez être l’objet de comportements offensants, de cibles de commentaires.
La conviction est un terme qui peut être utilisé pour définir une croyance absolue, une certitude. La conviction peut elle changer?
Il arrive que l’homme politique ou l’homme soit amené à agir contre ses convictions, il tend alors à modifier celles-ci pour réduire son inconfort mental.
Ainsi nous pouvons dire sans nous tromper que les opinions et les comportements se forment et changent.
L’homme peut être amené à agir en désaccord avec ses croyances, il se met alors dans un état de tension inconfortable, cette tension qui finit souvent par modifier ses croyances dans le sens des actes qu’il pose.
On dit alors qu’il change de raison pour garder la raison.
Voilà d’une manière un peu plus scientifique pour comprendre pourquoi un homme politique peut changer de camps, ou peut  » transhumer » comme on l’appelle dans le jargon politique au Sénégal.
De là, on peut facilement dire que l’idéologie politique n’est pas figée, d’où la conviction politique aussi peut changer.
Alors attaquer un homme politique parce qu’il a changé de camps n’a aucune raison d’être.
Donc cannibaliser, diaboliser, insulter, manquer de respect aux membres du Mouvement RAPEL qui sont venus soutenir le président Macky Sall à l’élection présidentielle de février 2019 ne repose sur aucun fondement solide sinon sur une impolitesse notoire d’où que cela puisse venir aussi, de la majorité comme l’opposition.
Djibril Sène CRIC

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*